6 Octobre 2012 - Tyranid vs Dark Eldar (1500 pts)

Rapport de bataille de la partie jouée le 6 octobre 2012 entre Lionel avec 1500 pts de Dark Eldars et Valérian avec 1500 pts de Tyranides au BD Cosmos de Laval. Nous avons utilisé la version 6 des règles de Warhammer 40K.

C'est une partie qu'on a joué pour le plaisir, l'esprit de compétition était là, mais le but de la partie était plus de tester les règles de la 6ième édition qu'autre chose. Aussi, c'était la première apparition des Dark Eldar en tant qu'armée sur le champs de bataille et même s'ils sont très compétitifs comme armée Lionel avait un nombre limité de modèles ce qui a limité ses options.

Pour ma part j'ai utlisé une liste que j'avais déjà joué une fois mais qui demande encore du travail. J'essaie des nouvelles tactiques et des nouvelles unités qui avec la 6ième édition semblent être plus efficace et je voulais voir si je pouvais compétitionner contre les jetfighter et les unités volantes qui vont devenir la norme sur le champ de bataille.

___________________________________________________________________________

Liste d'armée Tyranide :

HQ
Hyve Tyrant (235 pts)
Scything talons (1)
Wings
Heavy Venom Cannon

Elites
Hive guard brood (50 pts)
1 Hive guard

Troops
Genestealer brood (126 pts)
9 Genestealers avec rending claws

Genestealer brood (126 pts)
9 Genestealers avec rending claws
Termagant brood (96 pts)
16 Termagaunts avec fleshborers

Tervigon (160 pts)
1 Tervigon avec scything talons (1)
Pouvoir psychique – Catalyst

Tyranid warrior brood (150 pts)
4 Tyranid warriors
3 deathspitters et 1 venom cannon

Tyranid warriors brood (135 pts)
4 Tyranid warriors
3 Devourers et 1 venom cannon

Heavy support
Trygon (200 pts)
1 Trygon avec scything talons (2)

Trygon (200 pts)
1 Trygon avec scything talons (2)

Total 1498 pts
___________________________________________________________________________

Liste d'armée Dark Eldar :

HQ
Lelith Hesperax

Duke Sliscus

Elites
Hekatrix squad
9 Hekatrix Bloodbrides
Raider comme transport de troupe

Harlequin squad
1 Shadowseer
5 Harlequins

Troops
Wyches squad
5 Wyches
Venom comme transport de troupe

Wyches squad
5 Wyches

Venom comme transport de troupe

Kabalite Warrior squad
10 Kabalite warriors

Fast Attack
Reaver squad
3 Reaver jetbikes

Heavy Support
Razorwing jetfighter

Total 1500 pts
___________________________________________________________________________

Mission : Big guns never tire.

Objectifs : (D3+2 objectifs primaires qui valent 3 pts chacun) 3 objectifs sont placés sur le terrain. 1 pt de victoire supplémentaire est assigné pour chaque heavy support détruit.

Déploiement : Dawn of war.

Jet d'initiative gagné par le joueur Dark Eldar qui laisse le joueur Tyranide commencer. Il n'y a pas d'essai de reprendre l'initiative, c'est le joueur Tyranide qui se déploie en premier et qui commence le premier tour.

Déploiement. Les Dark Eldars et les Tyranides se font face



Tour 1 Tyranide

Mouvement : le Tervigon spawn 9 Termagants.
Toutes les unités Tyranides s'avancent vers le centre du terrain et sur leur flanc droit. Un Tervigon couvre le flanc gauche et s'avance à découvert.

Phase de tir : la distance étant trop grande pour les armes Tyranides aucun coup n'est tiré.

Phase de combat corps à corps : Aucun combat corps à corps n'a lieu durant le premier tour.

Un trygon avance sur le flanc droit pendant qu'une unité de Genestealers sécurise l'objectif du flanc droit.


Un Trygon avance sur le flanc gauche supporté par des Tyranid Warriors et le Hyve Tyrant.

Le Tervigon spawn 9 Termagaunts et avance avec 2 unités de Termagaunt au centre.


Tour 1 Dark Eldar

Mouvement : sur le flanc gauche l'unité de Kabalite Warriors accompagnée du Duc Sliscus recule pour se positionner en arrière des ruines à couvert du Trygon et hors de portée de l'unité Genestealer.

L'unité de Harlequin menée par leur Shadow Seer se rapproche de l'objectif du centre.
Les 3 transports de troupe, le Raider et les 2 Venoms se positionnent pour être à bonne distance du Trygon qui est sur leur flanc droit. 

Phase de tir : les Reavers jetbike, le Raider et les deux Venoms concentrent leur puissance de feu pour abattre le Trygon sur leur flanc droit. Leur poisoned attack est très efficace contre les créatures monstrueuse et ils arrivent à lui enlever 4 de ses 6 blessures.

Phase de combat corps à corps : Aucun corps à corps n'a lieu durant ce tour.

Les transports de troupe prennent position et ouvrent le feu sur un Trygon.

Les Reaver jetbikes ouvrent le feu et se replie à l'abri de toute rétaliation.

Les Kabalites warriors se repositionnent derrière les ruines à l'abri du Trygon qui leur fait face et de l'unité de Genestealers.


Tour 2 Tyranide

Mouvement : le Tervigon spawn 8 Termagants.
Les unités de Termagants sécurisent l'objectif du centre suivit de proche par le Tervigon pendant que l'unité de Genestealers sur le flanc droit reste à couvert pour sécuriser l'objectif sur lequel ils sont assis.

Le Trygon sur le flanc droit continue sont avancée vers l'unité de Kabalite warriors tout en restant à couvert derrière des ruines.

Le Trygon sur le flanc gauche continue son avancée vers les Wyches qui ont débarqués de leurs transports de troupe.

Phase de tir : 2 Harlequins succombent à leur blessures lorsqu'ils se font tirer dessus par une unité de Temagaunt à travers les fenêtres de la ruine qui les protège.

Le Hyve Tyrant fait feu avec son heavy venom cannon et touche le premier venom qui explose en plein vol. 4 Wyches à bord vont périr sur le coup et seul la squad leader va survivre au crash.

Le second Venom se fait tirer dessus par le impaler cannon du Hive Guard qui lui aussi atteint sa cible et même si les dégâts ne sont pas importants il s'écrase au sol. L'unité de Wych se trouvant à bord réussit à se sortir sans encombre de l'épave et continuent leur chemin à pied.

Phase de combat corps à corps : aucun corps à corps pour ce tour.

Les 2 Venoms sont détruits. Une unité complète de Wyches meure dans l'écrasement à l'exception de leur squad leader tandis que l'autre s'en sort idemne.


Tour 2 Dark Eldar

Mouvement : Les 2 unités de Wyches se rejoignent et elles continuent leur avancée vers l'objectif du flanc droit.
Le Raider se place derrière les ruines du centre pendant que l'unité d'Harlequins avance vers les Termagants et le Tervigon qui tiennent l'objectif du centre.
Les Kabalites Warriors restent sur place et se repositionnent pour engager le Tervigon à distance.
Le Razorwing qui devait faire son apparition n'arrive pas tel que prévu.

Phase de tir : Le Trygon sur le flanc droit se fait à nouveau blesser par l'unité de Reaver et la squad leader Wych, seule survivante de son unité lors du crash, l'achève à bout portant.
Le Trygon sur le flanc gauche se fait tirer dessus par le squad de Kabalite warrior mais ils n'arrivent pas à percer son épaisse carapace.

Phase de combat corps à corps : L'unité de Harlequin décide de charger l'unité de 9 Termagants qui est sur l'objectif du centre, ils en tue 7 sur leur charge mais ils perdent un des leur en retour.

Les 2 unités de Wyches courent pour aller sécuriser l'objectif du flanc droit.

Le Raider se positionne derrière les ruines pendant que les Harlequins passent de l'autre côté.

Les Harlequins chargent une unité de Termagants et en tue 7 sans souffrir de perte.


Tour 3 Tyranide

Mouvement : le Tervigon spawn 7 Termagants.
Sur le flanc droit, le Tervigon sort de derrière les ruines et se dirige vers le squad de Kabalite warrior.
L'unité de Genestealers cachée derrière les ruines au centre traverse ces ruines pour se placer devant l'unité de 4 Harlequins qui sont toujours en corps à corps avec 2 Termagants.

Phase de tir : Le Hyve Tyrant cible l'unité de Wych qui est assise sur l'objectif du flanc gauche et en tue 2. Tous les autres tirs sont inéfficaces et il n'y a pas d'autres victimes lors de cette phase.

Phase de combat corps à corps : L'unité de Genestealer se trouvant sur le flanc droit décide d'avancer au centre et charge les survivants de l'unité d'Harlequins. Ils réussissent à les tuer tous sur la charge sans aucune perte. 1 des 2 Termagant restant de l'unité qui s'était fait chargée meure lors de la rétaliation des Harlequins.

Le Trygon charge l'unité de Kabalite Warriors à qui c'est joint le Duke Sliscus. Ils arrivent à lui infliger 3 blessures, mais il gagne quand même le combat corps à corps en tuant 6 des 10 membres de l'unité. Malgré leur résolution ils décident que la fuite est la meilleure option et les survivants tentent de se retirer du champ de bataille (test de morale échoué), le Trygon en profite pour les rattraper et tuer tous les survivants (les Kabalite Warriors perdent le jet d'initiative pour leur sweeping advance et se font détruire).

Les Genestealers sortent de leur cachette derrière les ruines et se préparent à engager les Harlequins qui se trouvent à leur portée.

Le Trygon se dirige vers l'unité de Kabalite Warrior et du Duc Sliscus.

Le Trygon charge l'unité de Kabalite Warrior qui contre chargent à leur tour.

Les Genesteales ressortent victorieux de leur engagement au corps à corps contre l'unité d'Harlequin.

Le Trygon réussit à faire fuir et à rattraper l'unité de Kabalite Warrior et avec eux le Duc Sliscus. L'unité est entièrement détruite.


Tour 3 Dark Eldar


Mouvement : Le Razorwing arrive de réserve et survole le champs de bataille. Le raider dépose Lelith Hesperax et l'unité d'Hékatrix Bloodbrides juste à côté de l'objectif du centre. Les Wych survivantes restent sur l'objectif du flanc droit et s'abritent derrière des murs.

L'unité de Reavers zoome au dessus des Tyranides.

Phase de tir : Les Reaver Jetbikes tuent 7 Termagants lors de leur passage au dessus de leur unité.
La Wych squad leader arrive à tuer un Tyranid Warrior équipé d'un venom cannon. 

Phase de combat corps à corps : Lelith Hesperax charge l'unité de Genestealers et elle en tue 2 avec ses 8 attaques. Elle subie 1 blessure dans le processus. L'unité d'Hekatrix Bloodbrides qui la suit fini le travail et tue les 7 survivants tout en perdant 4 de leur membres d'unité.

Le Razorwing jetfighter arrive de la réserve et survole le champ de bataille.

Le Raider dépose Lelith Hesperax et l'unité d'Hékatrix Bloodbrides à proximité de l'objectif du centre.

 
Les Wych survivantes protègent l'objectif du flanc droit.

Lelith Hesperax et les Hékatrix Bloodbrides élimine l'unité de Genestealers mais 4 d'entre eux seront tués et Lelith sera blessée.

Les survivants font face à la horde. Il leur faut encore sécuriser l'objectif.

Les Reaver Jetbikes survolent une unité de Termagants et en tue 7 en un seul passage. Le Tervigon les remarque...



Tour 4 Tyranide

Mouvement : le Tervigon spawn une autre unité de 7 Termagants.
Les Tyranides restent en général sur leus positions. Le Trygon survivant se trouvant sur le flanc droit essait de se rapprocher du Razorwing pour l'atteindre mais il est trop loin et le night shield du Razorwing le protège.

Les Termagaunts se placent pour pouvoir engager Lelith Hesperax et les survivants de l'unités d'Hékatrix Bloodbrides.

Phase de tir : Au centre, tous les Termagants disponibles tirent sur l'unité de Lelith Esperax, ils sont aidés par 1 Hive Guard et 4 Tyranid Warriors et le volume de feu aura raison de la championne Dark Eldar et de son unité d'élite.

Le Hyve Tyrant réussi à achever la squad leader Wych qui protégeait l'objectif, tout les autres tirs restent sans effet et le Razorwing reste hors de portée des armes Tyranides.

Phase de combat corps à corps : Le Tervigon charge les Reaver Jetbikes et il les rejoint. Il réussit à en détruire une mais il prend 3 blessure dans le processus. Pas de fuite pour ce modèle sans peur.

Les Tyranid Warriors et le Hyve Tyrant tirent sur le squad de Wych.
Le Trygon essaie de tirer sur le Razorwing mais celui-ci est protégé par son night shield ce qui le met hors de portée.
Le Tervigon part à l'assaut des Reaver Jetbikes.

Le Tervigon est gravement blessé suite à son assaut et il n'arrive a tuer qu'un seul Reaver jetbike mais il ne prend pas la fuite malgré son échec car il ne connaît pas la peur.


Tour 4 Dark Eldar

Mouvement : Le Raider recule et va se cacher derrière les ruines. Le Razorwing continue sa course.

Phase de tir : Le Razorwing tire sur le Hyve Tyrant mais ne réussit pas à le blesser. La dernière unité de Wych est trop loin pour pouvoir engager l'unité de Tyranid Warriors qui se trouvent sur le flanc gauche.

Phase de combat corps à corps : aucun corp à corps durant cette phase.
Le Razorwing continue sur sa lancé et essaie de tuer le Hyve Tyrant sans succès.

Le Hyve Tyrant se sort indemne des attaques du Razorwing et l'unité de Reavers continue sont combat contre le Tervigon.


Tour 5 Tyranide

Mouvement : le Tervigon spawn 6 Termagants.

Phase de tir : Le Hyve Tyrant continue de tirer sur l'unité de Wych qui garde l'objectif du flanc gauche et il en tue une sur les 3 restantes. Les tirs de l'unité de Tyranid Warriors sont ineffectifs.

Phase de combat corps à corps : Le Tervigon continue sont combat contre les 2 Reavers et il est appuyé par une unité de 4 Tyranid Warriors et de 6 Termagants. Il n'y aucun survivant dans l'unité de Reaver Jetbikes et aucune perte du côté des Tyranides.


Rejoins par une unité de Tyranid warrior et une unité de Termagants le Tervigon continue de s'acharner sur l'unité de Reaver.

L'assaut est terminé, les Reaver Jetbikes ont été détruites par la force combinée des 3 unités Tyranides.


Tour 5 Dark Eldar

Mouvement : Le Raider survivant se met en position pour supporter l'unité survivante de Wyches.
Les Wyches ne bougent pas et continuent à tenir l'objectif.

Phase de tir : Le Raider engage le Hyve Tyrant à distance et le blesse et la Squad leader Wych réussi également à le blesser. Ce ne sera pas suffisant pour le tuer par contre et il continue son avancé.

Phase de combat corps à corps : aucun corps à corps n'a lieu durant cette phase.

Les survivants Dark Eldars tiennent bon l'objectif sur leur flanc droit et ils essaient d'abattre le Hive Tyrant qui se rapproche d'eux sans succès.

Conclusion de la partie : Victoire des Tyranides contre les Dark Eldars 7 à 5.

Points de victoire Tyranides : À la fin de la partie les Tyranides contrôlaient 2 objectifs primaires à 3 pts chacun et ils ont réussi à tuer le warlord ennemi (objectif secondaire) pour 1 pt supplémentaire pour un total de 7 pts.

Points de victoire Dark Eldar : Les Dark Eldar pour leur part contrôlaient 1 objectif primaire pour 3 pts, ils ont eu le First blood (objectif secondaire) pour 1 pt et ils ont tués un heavy support Tyranide pour un autre pt pour un total de 5 pts

Le mot de la fin du joueur Tyranide : J'ai essayé d'amener sur la table une armée polyvalente qui couvre tous les angles et pense avoir somme toute réussi. Les Trygons ont mal performés mais je les ai déployés sur la table au lieu de leur faire faire leur deep strike habituel, cela ne les a pas aidés et j'en ai perdu un avant qu'il ait pu faire quoi que ce soit.

Je ne suis pas trop épaté par le Flyrant (flying Tyrant), mais je n'ai pas encore trouvé le bon rôle pour lui. Je voulais m'en servir contre le Razorwing, mais vu qu'il a un template weapon il ne peut pas cibler un jetfighter qui zoom... léger détails des règles que je n'avais pas pris en compte...

Mes préférés, les Genestealers ont très bien performés, l'infiltration a été un succès et pas mal plus efficace que le ouflanking qu'ils font d'habitude, surtout qu'avec la 6ième édition ils n'ont plus le droit de charger quand ils font un outflank.

L'étoile du match pour les Tyranides c'est le Tervigon. Il n'a pas arrêté de spawner des Termagants et il a grandement contribuer à rattraper et détruire l'unité de Reaver Jetbikes.

C'était une partie bien le fun, j'ai beaucoup aimé jouer avec les règles de la 6ième édition, pour l'instant je trouve que c'est vraiment un upgrade par rapport à la 5ième édition.

Le mot de la fin du joueur Dark Eldar : pas grand chose quand même pour 1500 pts... cette armées là va être un réel challenge à bien utiliser :).

Points forts : Lelith: c'est une BRUTE ! J'aime beaucoup le Razorwing, il permet d'attaquer là où ça fait mal, il est assez dur à abattre mais il est également un peu de challengeant à bien utiliser à cause de ses limitations de mouvement.

Les Reaver Jetbikes sont très mobiles et ils ont une puissance de feu raisonable.

Points faibles : les Wyches sont vraiment fragile vs le tir et les venoms sont également très fragiles.

1 commentaire: